Nous sommes engagés.

Nous avons pour objectif de promouvoir l’ensemble des domaines reconnus de réadaptation en Suisse, en mettant le patient et sa prise en charge au centre de ces préoccupations.

Avec la révision de la LAMal de 2007, le monde de la réadaptation hospitalière en Suisse est appelé à se professionnaliser et à s’harmoniser sur le plan national. Les hôpitaux et cliniques sont dès lors contraints de démontrer l’économicité et l’efficacité de leurs prestations, selon des modèles standardisés définissant la qualité (ANQ) et le financement (ST Reha) de leurs activités. En parallèle, compte tenu de l’évolution démographique et épidémiologique d’une part et des techniques médicales et thérapeutiques d’autre part, la réadaptation se trouve de plus en plus au cœur du dispositif sanitaire et connaîtra un développement certain dans l’avenir.

LES STATUTS

Nos objectifs.

Focus

Mettre le patient au centre de nos intérêts

Intégration

Intégrer la réadaptation dans le parcours global de soin.

Planification

Se préparer à l’avenir.

Répondre adéquatement aux besoins des patients

• Promouvoir des prises en charge basées sur l’évaluation de la capacité de réadaptation

• Promouvoir des thérapies d’intensité, fréquence et durée, adaptées aux capacités du patient

• Développer des standards et des bonnes pratiques de prise en charge

Intégrer la réadaptation dans le parcours global de soin du patient

• Dessiner pro-activement les projets thérapeutiques du futur

• Soutenir la révision des modèles de prise en charge et d’organisation

Se préparer à l’avenir

• Être actif dans la formation les équipes de demain, soutenir les actions de formation des membres

• Être en veille sur les innovations, soutenir et favoriser la recherche

• Favoriser des modèles de financement adaptés aux besoins et aux parcours des patients

• Participer à la définition des critères de mesures de la qualité et promouvoir leur utilisation.

• Participer à l’élaboration et au suivi des modèles tarifaires.

Le comité

Elu par l'assemblée générale, le comité est doté d'une composition interdisciplinaire. Il a notamment pour mission de définir le budget, les objectifs stratégiques et les tâches spécialisées à l’intention de l’assemblée générale.
Prof. med. Christophe Graf, président

Chef du Département de Réadaptation et Gériatrie

Chef du Service de Méd. interne et de Réadaptation SMIR Loex Bellerive

Hôpitaux universitaires de Genève

Mail : christophe.graf(at)hcuge.ch

Mattia Benini

Directeur général

Clinique La Lignière SA

Mail : mattia.benini(at)la-ligniere.ch

Prof. Christophe Büla

Chef du Service de gériatrie et réadaptation

CUTR Sylvana, CHUV

Mail : christophe.bula(at)chuv.ch

Stéphanie Colombey

Infirmière cheffe du service de Gériatrie et Réadaptation

Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais

Mail : stephanie.colombey(at)hopitalrivierachablais.ch

Dr Pierre Decavel

Médecin-Chef de service - Réadaptation

HFR Fribourg

Mail : pierre.decavel(at)h-fr.ch

Martine Fallot

Conseil et Analyse Médico-Economique

Hôpitaux Universitaires de Genève

Mail : martine.fallot(at)hcuge.ch

Blaise Meyer

Economiste

FHV Fédération des hôpitaux vaudois

Mail : blaise.meyer(at)fhv.ch

Stéphanie Saudan

Directrice des finances

Institution de Lavigny

Mail : stephanie.saudan(at)ilavigny.ch

Dr Philippe Rossier

Médecin-chef, FMH médecine interne et réadaptation

HIB

Mail : philippe.rossier(at)hibroye.ch

PD Dr Daniel Uebelhart

Médecin-chef de service

Leukerbad Clinic

Mail : d.uebelhart(at)leukerbadclinic.ch

Alexander Weber

Responsable gestion administrative patient (GAP)

Réseau Hospitalier Neuchâtelois

Mail : alexander.weber(at)rhne.ch

Martin Zuber

anc. Directeur Clinique Le Noirmont

Mail : martin.zuber(at)gmx.ch

Suppléants des membres du comité

Eric Boillat pour Martin Zuber

Responsable administratif et financier

Clinique Le Noirmont

Mail : eric.boillat(at)clen.ch

Pascal Ducloux pour Christophe Graf

Infirmier chargé d’études médico économiques

HUG

Mail : pascal.ducloux(at)hcuge.ch

Véronique Koehn pour le Prof. Büla

Financement et planification

CHUV

Mail : veronique.koehn(at)chuv.ch

Révision des comptes de l’association

Sébastien Almy

Responsable Finances & Ressources humaines

FHVI Fédération des hôpitaux Vaudois Informatique

Mail : sebastien.almy(at)fhv.ch

Le secrétariat

PLATEFORME-REHA.CH dispose d’un secrétariat à Lausanne/VD, qui est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des objectifs professionnels et stratégiques ainsi que des aspects financiers. Il fait également office de source d’informations pour les membres et les personnes intéressées.
Sandra Luterbach

Tél.: +41 78 672 24 90

Mail: sandra.luterbach(at)plateforme-reha.ch

Nos membres

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Les membres observateurs.