Nous sommes engagés.

Nous sommes actifs dans différentes niveaux afin de développer le domaine de la réadaptation.

PLATEFORME-REHA.CH travaille continuellement en partenariat avec plusieurs instances suisses sur des dispositifs visant à développer les nouvelles compétences nécessaires pour répondre aux exigences du domaine de la réadaptation stationnaire. Nous avons, pour cela, défini trois catégories spécifiques.

La qualité des prises en charges.

Itinéraires Patients

Le monde de la réadaptation hospitalière en Suisse a considérablement évolué ces dernières années. Les hôpitaux et cliniques concernés doivent démontrer l’économicité et l’efficacité de leurs prestations, selon des modèles standardisés définissant la qualité (ANQ) et le financement (ST Reha) de leurs activités. Dans ce contexte, l’association PLATEFORME-REHA a lancé le projet « Itinéraires Patients » en 2017 avec l’ambition de fournir un cadre de référence « métier » aux membres de l’association, portant sur le processus de prise en charge des patients et sur les prestations à fournir dans le cadre d’une hospitalisation en réadaptation stationnaire.

De cette première phase du projet est issu un rapport avec des recommandations pour la gestion du patient et les prestations médico-thérapeutiques à fournir en réadaptation stationnaire en Suisse. Ces recommandations tiennent compte des standards sur le plan national (DefReha) et permettent aux membres de se mettre en conformité à l’approche de l’introduction du nouveau modèle tarifaire. Il permet également aux partenaires payeurs (cantons et assureurs) de porter un regard éclairé sur le travail et les efforts déployés auprès des patients au sein des hôpitaux et cliniques membres de PLATEFORME-REHA.CH.

Le rapport final de ce projet est désormais disponible dans l’espace membre.

Dans un second temps, PLATEFORME-REHA.CH propose aux cliniques membres demandeurs un accompagnement, notamment en utilisant deux cliniques de références comme ressources, afin d’optimiser leur processus de réadaptation.

L’objective principale est de harmoniser les outils de communication et d’instaurer l’utilisation d’un langage commun lors des bilans et colloques pour simplifier les échanges interdisciplinaires. Cette harmonisation amène une vision commune, centrée sur les besoins de patient.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’espace membre.

Accès au forum de discussion
Accès aux FAQ

Soins infirmiers de réadaptation (SIR)

Ce projet, lancé en été 2018 par PLATEFORM-REHA.CH, s’inscrit dans le cadre des réflexions sur la définition et la tarification des soins de réadaptation. Son objectif était de proposer :

  • une définition opérationnelle des soins infirmiers de réadaptation
  • une définition basée sur les bonnes pratiques et les outils cliniques reconnus dans le domaine
  • une définition permettant, à terme, la mesure de ces soins infirmiers de réadaptation compatible avec les différentes mesures de la charge en soins.

La définition et les recommandations proposées dans notre rapport final de 2019 mettent en évidence la complémentarité des SIR avec les autres thérapies et leur intégration actuelle dans les programmes de soins spécifiques à la réadaptation.

Pour approfondir le sujet, nous avions organisé une table ronde le 27 juin 2019. Cette rencontre était un succès et PLATEFORME-REHA.CH a lancé la 2ème phase du projet suite à laquelle le rapport “Expression des prestations : nomenclature des soins infirmiers de réadaptation et recommandations” a été publié.

Au même moment il a été décidé de remplacer l’appellation « STMC » par l’appellation « SIR » afin d’éviter toute confusion des différents soins existants.

La formation et l'évolution des métiers.

Formation & recherche

Un des objectifs principaux de PLATEFORME-REHA.CH est d’être actif dans la formation et la recherche dans le domaine de la réadaptation. Pour cela PLATEFORME-REHA.CH travaille continuellement en partenariat avec plusieurs instances suisses sur des dispositifs de formation visant à développer les nouvelles compétences nécessaires pour répondre aux exigences du domaine de la réadaptation stationnaire. Un groupe de travail FORMATION, qui comprend des instances suisses de formation ainsi que deux membres du Comité de notre association, coordonne et supervise l’organisation et le développement de ce programme.

Soutien à la formation spécialisée en réadaptation

Pour encourager la formation spécifique à la réadaptation, PLATEFORME-REHA.CH prend en charge, dans la mesure de ses possibilités, une partie des frais d’écolage des formations certifiantes en réadaptation suisse – FCRRS organisé par Espace Compétences SA. Ce soutien s’adresse aux établissements membres et leurs employés et est valable uniquement pour la volée qui débute la formation en 2021. Pour plus de détails consultez les conditions dans l’espace membre ou adressez-vous au secrétariat de Plateforme-Reha.ch.

Téléchargez la liste des différentes formations certifiantes pour le personnel soignant en réadaptation.

Télécharger la liste
espace-competences.ch
anq.ch

La tarification.

Étude MT RehaGer

PLATEFORME-REHA.CH a organisé et financé l’étude MT RehaGer, un projet complémentaire à ST Reha, afin d’identifier les meilleurs prédicateurs de coûts dans le cadre de l’évaluation de la structure tarifaire pour la réadaptation. L’étude s’est concentrée sur les patients gériatriques, ceci dans différents types d’établissements et dans différentes régions du territoire national. Ce travail était mené en collaboration avec la ZHAW (Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaft) et sur la même architecture de base comme ST Reha.

Téléchargez la résumé du rapport final MT RehaGer – ZHAW 12/2015.

Télécharger le document

ST REHA

ST REHA est la future structure tarifaire uniforme au niveau suisse servant à rémunérer les séjours de réadaptation stationnaire. Elle dépend directement des prestations fournies, et devrait donc permettre à ce que les futurs tarifs soient en mesure de refléter les coûts y afférent.

Cette structure tarifaire fonctionne sur un mode similaire aux SwissDRG, à la différence qu’elle ne génère pas de forfaits par cas mais des forfaits par jour. Les cas sont regroupés selon l’atteinte de critères prédéfinis, en suivant une logique d’arbre de décision. Les données issues du codage médical (CIM 10 et CHOP) déterminent une classification dans des «readaptation cost groups» (RCG).

L’introduction de cette structure tarifaire est prévue pour le 1er janvier 2022.

 

En cas de demande d’information complémentaire, veuillez consulter le site de Swiss DRG SA; nos FAQ dans l’espace membre ou prendre contact notre secrétariat qui vous mettra en relation avec un des spécialistes.