Places limitées : Un ordre de préférence vous sera demandé lors de l’inscription et les places seront attribuées selon disponibilité par le comité d’organisation.
Session 1
« Quand la toilette devient thérapeutique : 5 ans de pratique de soins infirmiers de rééducation (SIR) »
Adeline Kosatka, Infirmière spécialisée clinique en réadaptation, Hôpital du Jura
Lorena Schneider, Infirmière référent clinique, Hôpital du Jura
Né en 2020 dans un service pilote, ce projet de toilette thérapeutique a transformé la prise en charge en rééducation neurologique. Son déploiement progressif a révélé plus-values et freins, tout en renforçant posture soignante, compétences infirmières et collaboration interprofessionnelle. Confrontée à la littérature scientifique, cette expérience ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les SIR et valorise le rôle infirmier dans l’innovation des pratiques de soins. Les participants repartiront avec des clés concrètes et transférables pour enrichir leurs propres pratiques.
Session 2
« Rôle émergent : IPS – L’infirmier praticien spécialisé dans la collaboration interdisciplinaire »
Andrea Serena, Infirmier praticien spécialisé, CHUV
Médecin partenaire
L’intégration du rôle d’infirmier·ère praticien·ne spécialisé·e (IPS) dans de nouveaux modèles de soins interdisciplinaires contribue à améliorer les résultats cliniques et l’efficacité du système de santé. En Suisse romande, le développement de ce rôle est encore à un stade initial. Cette présentation a pour objectif de préciser l’étendue de la pratique IPS et ses interactions avec les autres professionnel·le·s de santé.
Session 3
« Codéveloppement interdisciplinaire : catalyseurs de compétences et de soins centrées sur le patient »
Stéphanie Charest, Infirmière praticienne spécialisée de première ligne, Unisanté Lausanne
Le codéveloppement est une approche de formation entre pairs qui s’appuie sur l’intelligence collective pour résoudre des situations professionnelles concrètes. Dans cet atelier, vous découvrirez comment cette méthode dynamise la collaboration interdisciplinaire, développe des compétences clés et favorise des soins véritablement centrés sur le patient. Grâce à un apport théorique et une simulation interactive de feed-back constructif, les participants expérimenteront la richesse de cette pratique innovante et immédiatement transférable au quotidien.
Session 4
« Gagnez autant que vous pouvez ! »
Christian Voirol, Haute Ecole Arc Santé & Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
En utilisant le jeu des XY, cet atelier permettra d’explorer de façon ludique les principaux enjeux de la collaboration interprofessionnelle, ou plus largement, de la pratique collaborative en partenariat avec les patient∙e∙s et les proches, et d’illustrer le dicton « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. ».
Session 5
« Relecture éthique de situations cliniques : atelier interactif »
Walter Hesbeen
Les participants seront invités à explorer ensemble des situations concrètes issues de leur pratique professionnelle.
Avant la rencontre, les inscrits seront invités à partager, en quelques phrases, un exemple du terrain soulevant une question éthique ou interdisciplinaire. Une à deux de ces situations seront ensuite analysées collectivement pendant l’atelier, dans un esprit d’échange, de collaboration et d’apprentissage mutuel. Cette démarche permet de proposer un atelier au plus près de la réalité des établissements et des préoccupations actuelles du terrain.
Session 6
« La pluriprofessionnalité : avec ou sans médecin ?»
Pierre Decavel
En réadaptation, le médecin demeure le principal porteur institutionnel de la pluriprofessionnalité en raison de son rôle de chef d’équipe et de garant du projet thérapeutique global. Cependant, celle-ci ne peut exister sans une responsabilité partagée et une reconnaissance mutuelle des compétences au sein de l’équipe. La réadaptation repose donc sur un modèle coopératif et intégratif, où le leadership est distribué plutôt que hiérarchique. Aujourd’hui, quels sont les « forces » qui favorisent ou freinent le médecin dans ce rôle ?